2023 : RETOUR SUR UNE ANNÉE DÉDIÉE À LA GÉNÉROSITÉ

 

Pour sa seconde année d’existence, le Fonds de dotation LE TRIOMPHE DU CŒUR, créé en décembre 2021, a poursuivi et même renforcé ses engagements, d’une part en faveur de la recherche médicale contre la mort subite de l’adulte, et d’autre part en faveur des conditions de scolarisation des enfants du Liban et des Seychelles. Grâce à votre générosité, le montant des dons versés en 2023 à chacun de nos partenaires a été significatif. Cela nous a permis de concrétiser divers projets tout au long de l’année, et renforcer encore notre soutien financier pour la recherche médicale avec un nouveau partenaire : l’IHU ICAN.

 

2 partenaires de premier rang dans la recherche médicale contre la mort subite de l’adulte

LE TRIOMPHE DU CŒUR a été en contact étroit avec le CEMS-Paris tout au long de l’année 2023, et en particulier avec l’équipe du Professeur Xavier Jouven pour ses travaux sur l’Intelligence Artificielle. Les dons récoltés par LE TRIOMPHE DU CŒUR ont permis de financer des tests en laboratoire, l’achat de revues scientifiques et de prendre en charge la rémunération de chercheurs sur un trimestre complet de l’année 2023. Cette contribution au fonctionnement du CEMS-Paris permet aux ingénieurs, aux data scientists, aux médecins, et aux chercheurs en général d’avancer actuellement dans leurs travaux pour identifier les gens très à risque de mort subite, comme l’explique le Pr Xaver Jouven dans l’interview qu’il nous a accordée en décembre 2023.

Nouveau partenaire pour LE TRIOMPHE DU CŒUR depuis septembre 2023 :  l’IHU ICAN, avec le projet OPTIM mené par le professeur Philippe CHARRON. Ce projet innovant, porteur d’immenses espoirs, est destiné à améliorer la prise de décision en matière d’implantation de défibrillateur automatique,  seule prévention efficace de la mort subite cardiaque — en dehors de la restriction d’exercice — dans les cas de cardiomyopathie hypertrophique. Cette maladie génétique touche une personne sur 500 et représente l’une des causes principales de mort subite de l’adulte jeune et de l’adolescent. Un premier don a été versé pour le projet Optim en décembre 2023, qui a d’ores et déjà permis d’approfondir l’analyse d’imagerie cardiaque par résonance magnétique nucléaire IRM via des technologies innovantes. Le Professeur Charron revient sur le soutien du Triomphe du Cœur dans son interview de décembre 2023.

ACAPEL : un projet d’équipement finalisé dans une école libanaise et 3 étudiants soutenus pour leur inscription universitaire

Grâce à trois dons successifs au cours de l’année 2023 à destination de l’association ACAPEL qui œuvre sur le terrain en faveur des conditions de scolarisation au Liban, plusieurs initiatives se sont concrétisées.

Tout d’abord le projet concernant l’école Deïr al Moukhallès située à Joun a pu être finalisé. Ce projet, retenu comme prioritaire par Acapel, a permis d’équiper en vidéoprojecteurs et écrans les 9 salles de cours de l’école, qui accueille des élèves de la maternelle jusqu’à la classe de première.

La seconde partie des dons a été allouée au paiement des frais universitaires pour une fratrie vivant au sein d’une famille monoparentale en grande difficulté.

SSVPL : règlement des frais de scolarité pour 39 élèves

La plupart des familles libanaises sont actuellement en incapacité de payer les frais de scolarité de leurs enfants ; la déscolarisation menace les élèves qui vivent dans les situations les plus précaires. En 2023, les dons récoltés par LE TRIOMPHE DU CŒUR pour SSVPL ont permis de régler les frais de scolarité de 39 élèves scolarisés dans 3 écoles chrétiennes libanaises.

A l’école TAKAMAKA des Seychelles : littérature française au programme

Grâce à vos dons en 2023, LE TRIOMPHE DU COEUR a offert une cinquantaine de livres destinés à la Bibliothèque de l’école TAKAMAKA aux Seychelles.  Des grands classiques de la littérature française aux manuels de grammaire, en passant par les incontournables « Martine », les 310 écoliers de l’école TAKAMAKA peuvent désormais pleinement profiter des bienfaits de la lecture et découvrir de grands auteurs français. Un projet de rénovation des façades extérieures de l’école est par ailleurs en cours.

Par vos dons, vous avez participé en 2023 à des projets médicaux, éducatifs et sociaux essentiels pour notre société aujourd’hui et demain. Soyez assurés de la stricte régularité dans l’attribution et l’usage des dons, entièrement consacrés à des projets et actions concrètes sur le terrain, qui nous tiennent à cœur. Nous renouvelons nos vifs et sincères remerciements pour votre générosité et pour la confiance que vous nous témoignez pour la seconde année consécutive.  

Pour poursuivre notre mission en 2024, votre participation est essentielle ! Grâce à votre soutien, nous pourrons encore intensifier nos efforts en faveur de la recherche médicale, objectif de cette nouvelle année.

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don, ou en devenant mécène de notre fonds de dotation et participer ainsi à pérenniser nos engagements en mémoire d’Elias Nahra.

Nous comptons sur vous !

File name : remerciements-donateurs-2023.pdf