Zoom sur le CEMS, Centre d’Expertise Mort Subite de Paris – Hôpital Georges Pompidou
Créé à l’Hôpital Européen Georges Pompidou en septembre 2011 sous la triple égide de l’INSERM, de l’APHP et de l’Université de Paris (Paris-Descartes à l’époque) dans le but d’améliorer la prise en charge et la prévention des arrêts cardiaques, le Centre d’expertise Mort Subite est le premier centre pluridisciplinaire mondial à travailler de manière transversale, intégrant les dimensions pré-hospitalière, hospitalière et post-hospitalière selon 3 axes : les soins, l’enseignement et la recherche.
Sous la Direction du Pr Xavier Jouven, l’équipe du CEMS rassemble des professionnels de la santé et de la recherche qui travaillent en étroite collaboration avec le SAMU, la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris et le milieu associatif. Le centre enregistre et analye ainsi chaque année les presque 4000 cas de mort subite survenant à Paris et dans sa petite couronne (75, 92, 93, 94), et constitue un véritable observatoire de la mort subite en région.
Source : CEMS-PARIS, 10 ans d’enseignement, de recherche, de soins
En 10 ans, le CEMS a permis de produire des travaux d’une qualité exceptionnelle et d’obtenir des résultats qui se sont révélés essentiels pour améliorer la survie des patients.
LES GRANDES DATES DU CEMS
Source : CEMS-PARIS, 10 ans d’enseignement, de recherche, de soins
10 MAI
Début du registre
10 MAI
Essor des travaux sur la mort subite du sportif
16 oct.
Organisation de la 1ère Journée Européenne de Sensibilisation à l’Arrêt Cardiaque
FEVRIER
10 000 arrêts cardiaques inclus
10 MAI
Autorisation de la CNIL d’utiliser les données de santé de l’assurance maladie (Système National des Données de Santé)
16 oct.
Introduction du concept de Prévention subaigüe de la mort subite
26 JUIN
Loi obligation d’équipement en DAE des établissements recevant du public
3 JUILLET
Loi Citoyen Sauveteur
JANVIER
Premiers résultats sur la projet Intelligence Artificielle
1 décennie pour sauver 10 000 vies
Le CEMS observe sur 10 ans une encourageante augmentation de la pratique du massage cardiaque et de l’utilisation de défibrillateurs auomatiques externes, qui se traduit par une baisse de près de 10 points de pourcentage de décès. Mais la survie reste malgré tout faible. Une marge de progrès existe et l’opportunité de faire mieux doit être saisie.
Prédire la mort subite :
la révolution de l’Intelligence Artificielle
L’utilisation d’innovations telles que la « machine learning » et l’intelligence artificielle pourrait permettre d’aller plus loin en proposant de nouveaux concepts et schémas de réflexion classiques pour identifier de façon précoce les individus à risque.
Les projections en cours nous permettent d’identifier des individus qui ont plus de 90% de risque de faire un mort subite dans l’année.
Outre ces avancées technologiques permettant de mieux prédire la mort subite,
le CEMS a listé une série de projets et axes prioritaire pour des avancées globales
Améliorer la prise en charge et le bilan des décédés au domicile et de leurs proches
la majorité des victimes d’arrêts cardiaques n’atteignent pas l’hôpital vivants
Réduire l’impact des arrêts cardiaques des sujets de plus de 75 ans
Ils constituent la majorité des cas, et sont encore peu touchés par les programmes de prévention et d’éducation des gestes qui sauvent.
Mettre en place un registre des arrêts cardiaques de l’enfant
pour améliorer la prévention et la prise en charge, qui concerne quelques milliers de mineurs par an
Poursuivre les efforts de prévention et d’éducation de la population
le rôle du témoin est essentiel et sa participation active (début du massage cardiaque, appel des secours, utilisation d’un DAE) est primordiale
Notre fonds de dotation apporte son soutien financier à divers programmes de recherche sur la mort subite de l’adulte, et en particulier sur les programmes liés au développement de l’Intelligence Artificielle
En application des articles 200 et 238 bis du CGI, chaque don effectué à l’ordre du Triomphe du Coeur et destiné à la recherche médicale sur la mort subite (CEMS-Paris et IHU-ICAN) ouvre droit à une réduction d’impôt : 66% (particulier) et 60% (entreprise). En fonction de votre situation, personne physique ou société, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, au titre de l’année de votre versement. Votre reçu fiscal vous sera communiqué par e-mail.