INTERVIEW EXCLUSIVE DU PROFESSEUR XAVIER JOUVEN POUR LE TRIOMPHE DU CŒUR

« Aujourd’hui, en décembre 2023, plus de 50 000 cas d’arrêt cardiaque sont analysés au CEMS-Paris »

 

Depuis sa création en décembre 2021, le Triomphe du Cœur soutient le CEMS-Paris, Centre d’expertise Mort Subite fondé en 2011 et dirigé par le Professeur Xavier Jouven. Ce dernier nous a tout récemment accordé une interview exclusive pour faire le point sur ce Centre d’expertise innovant, devenu au fil des années un véritable observatoire des arrêts cardiaques et un outil de santé publique majeur.

Entièrement dédié à la lutte contre la mort subite, le CEMS a la particularité de rassembler,  et faire travailler ensemble les pompiers, les médecins du SAMU, urgentistes, réanimateurs, cardiologues, mais aussi les généticiens, les psychologues, … et en général tous les intervenants luttant contre l’arrêt cardiaque qui jusque-là travaillaient séparément. Le CEMS est donc un lieu de mise en commun de compétences, de connaissances, d’expériences et de données où informations et expertises sont partagées, les statistiques et données recueillies pour faire évoluer la recherche.

« Concrètement, nous collectons depuis mai 2011 tous les arrêts cardiaques qui surviennent sur Paris et petite couronne pour établir un registre exhaustif, qui enregistre en temps réel l’ensemble des arrêts cardiaques qui surviennent dans 4 départements français ((75, 92, 93, 94), couvrant ainsi environ 10% de la population française.

Aujourd’hui, en décembre 2023, plus de 50 000 cas d’arrêt cardiaque sont analysés, depuis l’intervention des pompiers jusqu’aux hospitalisations. Les compte-rendus sont rassemblés, et nous suivons les survivants. » 

Quelles sont les grandes étapes de vos travaux de recherche ?

« Nous avons actuellement des ingénieurs, des data scientists, des médecins, des chercheurs en général qui travaillent ensemble pour identifier les gens très à risque de mort subite. Une fois que l’on aura vraiment finalisé ces travaux, il faudra prouver, de manière prospective, que nous sommes prédictifs, c’est-à-dire que les algorithmes que nous aurons trouvés pour identifier les gens à risque sont efficaces.

La seconde étape est d’essayer de comprendre pourquoi les personnes sont à risque et essayer de modifier les facteurs de risque : en enlevant 1 ou 2 facteurs de risque, il faudra prouver que nous diminuons le risque de l’individu.

Puis dans un 3ème temps, on pourrait arriver à quelque chose dont tous les médecins rêvent : la prévention personnalisée. Aujourd’hui, on parle de médecine personnalisée, qui essaie de se mettre en place. Nous, on est déjà à la phase prévention personnalisée, c’est-à-dire que ce n’est pas forcément la même prévention pour chaque individu ».

Nous avons besoin de votre soutien pour faire avancer la recherche contre la mort subite !

Plus d’infos sur le CEMS-Paris

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Vous souhaitez en savoir plus et contribuer à nos côtés à la recherche contre la mort subite de l’adulte ?