le triomphe du coeur soutient la recherche pour la lutte contre
LA MORT SUBITE DE L’ADULTE
Un enjeu de santé publique majeur pourtant mal connu
La mort subite est un arrêt cardiaque qui survient de manière brutale et inattendue. Dans la majorité des cas, elle est causée par un infarctus du myocarde, mais peut également être liée à une cardiopathie congénitale, une cardiomyopathie ou une anomalie électrique du cœur. Dans la moitié des cas, ces anomalies cardiaques ne sont pas connues au moment de l’événement.
la mort subite de l’adulte en france
victimes de mort subite par an
%
des victimes ont moins de 55 ans
%
des décès surviennent au domicile, dans la rue, ou sur le lieu de travail
Une cause de mortalité 4 fois supérieure aux accidents de la route !
D’importants efforts à court et moyen terme sont nécessaires et réalisables en France, à l’image des progrès d’ores et déjà réalisés sur les 10 dernières années et mesurés par le CEMS – Centre d’expertise Mort Subite
%
taux de survie en 2011
%
taux de survie en 2021
10 000 vies ont été sauvées en 10 ans, il faut continuer !
Pour soutenir le recherche médicale sur la mort subite de l’adulte, LE TRIOMPHE DU COEUR est engagé auprès de 2 partenaires :
le CEMS-Paris (Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris)
et l’IHU ICAN et en particulier le projet OPTIM (Hôpital de la Pitié Salpêtrière – Paris)
Le triomphe du coeur soutient la recherche en récoltant des fonds pour le CEMS — Centre d’Expertise Mort Subite — dirigé par le Professeur Xavier Jouven
Le Centre d’Expertise Mort subite, créé conjointement par l’AP-HP, l’Université Paris Descartes et l’INSERM en 2011 et piloté par le Pr Xavier Jouven, réunit les compétences de l’ensemble des acteurs pré-hospitaliers, hospitaliers et post-hospitaliers selon 3 axes : les soins, l’enseignement et la recherche. Une collaboration inédite, et le premier centre pluridisciplinaire au monde à travailler de manière transversale.
En 10 ans, le CEMS a obtenu des résultats majeurs dans la prise en charge et la prévention des arrêts cardiaques.
Le triomphe du coeur apporte son soutien au projet innovant OPTIM mené par le Professeur Philippe Charron et ses équipes de l’IHU ICAN.
Créé en 2011 conjointement par l’AP-HP, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et la Sorbonne Université (SU), l’IHU-ICAN est une fondation de coopération scientifique d’excellence qui a pour vocation d’accélérer la lutte contre les maladies du cardiométabolisme.
Le projet OPTIM-HCM mené par le Pr Philippe Charron et soutenu par LE TRIOMPHE DU COEUR, a pour objectif d’améliorer la prise de décision en matière d’implantation de défibrillateur en développant un nouveau modèle de prédiction de la mort cardiaque subite dans les cas de cardiomyopathie hypertrophique.
les dernières actualités liées à la recherche contre la mort subite de l’adulte
LES 24H DU TRIOMPHE DU COEUR
LE SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2024, LE COUREUR AUTOMOBILE DIMITRI ENJALBERT PRENDRA LE DÉPART DES 24h DU TRIOMPHE DU CŒUR, mais cette fois… à vélo !Le 28 septembre à 8h00, Dimitri Enjalbert, habitué des...
initiation aux premiers secours au Centre Commercial Val Europe
Le samedi 23 mars 2024, une dizaine de bénévoles LTC étaient présents au Centre commercial Val d’Europe pour informer, sensibiliser et initier le public aux gestes qui sauvent.
LE 24 MARS 2024 : NOTRE 1ERE JOURNÉE D’INITIATION AUX GESTES QUI SAUVENT
JOURNÉE D'INITIATION AUX GESTES QUI SAUVENT, LE SAMEDI 24 MARS 2024 AU CENTRE COMMERCIAL VAL D'EUROPE L’équipe du TRIOMPHE DU CŒUR est très heureuse d’organiser sa 1ère Journée d’INITIATION AUX...
vos dons sont essentiels
Le budget annuel du CEMS est en partie composé de dons de particuliers ou de mécénat d’entreprises. Chaque don, quel que soit son montant, fait avancer la recherche médicale, améliore la prévention et les conditions de prise en charge des victimes.