OLIVIER BUSSARD, BÉNÉVOLE POUR LE TRIOMPHE DU COEUR
Olivier Bussard rejoint l’équipe de bénévoles LE TRIOMPHE DU CŒUR pour développer des partenariats avec les entreprises désireuses de valoriser leur engagement sociétal en devenant mécène de notre fonds de dotation.
Pourquoi cet engagement Olivier ?
Olivier Bussard : « Mon engagement au sein du fonds de dotation LE TRIOMPHE DU CŒUR correspond tout d’abord à une volonté d’honorer la mémoire d’Elias Nahra, qui était un ami. Nous nous sommes croisés pour la première fois aux Trophées de la sécurité 2012, lors de la remise de son Trophée de Manager de l’année. Nous avons fait connaissance, et, coïncidence, nous avons découvert que nous habitions à proximité et que nos filles respectives étaient de très bonnes copines de classe. Elias était à l’écoute, il a été très présent pour moi à titre personnel et a su me consacrer du temps au moment où c’était nécessaire. M’engager pour le fonds de dotation, aux côtés de sa famille, est aujourd’hui un juste retour des choses, une forme de réciprocité vis-à-vis de lui. »
Quel a été l’élément déclencheur ?
« J’ai intégré le Groupe Triomphe Sécurité en juin 2022 pour coordonner et gérer les projets transverses, et notamment le développement de la démarche RSE et des engagements sociétaux du Groupe. Mon arrivée au sein du groupe a donc coïncidé avec l’inauguration du fonds de dotation LE TRIOMPHE DU CŒUR en septembre 2022. La proximité, le lien humain et personnel, le caractère particulièrement fédérateur, moteur et positif de Virginie Nahra, m’ont rapidement convaincu de m’investir à ses côtés dans ce projet, et d’y consacrer une partie de mon temps personnel. »
Quel est ton rôle en tant que bénévole au sein du TRIOMPHE DU CŒUR ?
« Depuis le début de l’année 2024 et le recentrage de la mission du TRIOMPHE DU CŒUR en faveur de la recherche sur la mort subite de l’adulte, des actions concrètes se mettent en place et une équipe de bénévoles se constitue sur le terrain. Notre première Journée d’initiation aux Gestes de Premiers Secours organisée en mars dernier dans un grand centre commercial parisien a été un réel succès ; cela confirme notre volonté de créer des événements ponctuels et récurrents pour informer et sensibiliser le grand public. Le fonds de dotation a donc besoin de dons et de soutiens. C’est précisément dans ce cadre que j’interviens aujourd’hui : pour développer des partenariats et valoriser la démarche de mécénat de la part d’entreprises qui souhaitent nous soutenir, et par là même soutenir des projets innovants de recherche sur la mort subite. L’objectif est également de mobiliser des « Ambassadeurs » du TRIOMPHE DU COEUR, sensibilisés à cette cause, et qui souhaitent véhiculer notre message au sein de leur entourage personnel ou professionnel, ou lors d’événements divers. Des supports de communication aux couleurs du « LE TRIOMPHE DU CŒUR » et à destination de nos ambassadeurs sont en cours d’élaboration.
Vous le constatez, les projets sont nombreux ! J’avais depuis quelques années le souhait de consacrer une partie de mon temps libre à une cause importante, c’est chose faite. Le lien humain, l’enthousiasme de tous en mémoire d’Elias Nahra, l’engagement pour une cause noble et la volonté de pérenniser LE TRIOMPHE DU CŒUR sont un moteur pour chacun : bénévoles, ambassadeurs, et mécènes actuels … et futurs ! »
Vous souhaitez rejoindre notre équipe de bénévoles engagés sur le terrain ?
Vous souhaitez nous soutenir en devenant mécène du TRIOMPHE DU COEUR ?