A LIRE ET ECOUTER sur le site de BFM : Interview du Professeur Xavier Jouven, fondateur du Centre d’Expertise de la mort subite à Paris.
“Des résultats inespérés »: l’intelligence artificielle prometteuse pour prédire des cas de mort subite
L’intelligence artificielle se révèle être un outil particulièrement efficace dans le projet de prédiction de cas de mort subite, qui concerne plus de 40.000 personnes en France chaque année. Les travaux du Professeur Xavier Jouven, fondateur du CEMS-Paris – Centre d’Expertise Mort Subite, avancent et s’annoncent très prometteurs.
Alors que certains facteurs de risque sont connus comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, le tabagisme, d’autres, plus rares, restent encore inconnus. Et c’est là qu’intervient l’IA, qui nous fait rentrer dans l’ère de la « prédiction » personnalisée, à l’heure où la médecine en est à de la « prévention » personnalisée.
L’équipe du CEMS utilise l’intelligence pour répondre à deux objectifs.
– D’abord, pour créer une « équation de risque personnalisée », qui traduit en quoi une personne a un surrisque de mort subite. Ainsi, un patient pourra savoir précisément s’il est sujet à un risque de mort subite en fonction des facteurs qu’il présente et ceux trouvés par l’algorithme.
– Le deuxième avantage du recours à l’intelligence artificielle est le fait qu’elle soit capable d’identifier les micro signaux « que les médecins ne peuvent pas voir notamment en ce qui concerne les victimes jeunes ».
Vous souhaitez en savoir plus et contribuer à nos côtés à la recherche contre la mort subite de l’adulte ?