Focus sur l’association ACAPEL créée en septembre 2001

Créée en septembre 2001 dans le cadre d’un groupe d’amis français et libanais, l’association ACAPEL, dont le siège est à Boulogne Billancourt, accompagne le parcours d’enfants et de jeunes du Liban défavorisés dans leur parcours d’études scolaires, universitaires et pré-professionnelles et participe à la conception, à la réalisation, et au financement de projets éducatifs destinés à développer la francophonie, l’accès à l’art et à la culture, notamment la musique.

L’association regroupe une quarantaine de membres, et repose uniquement sur le bénévolat. Elle est membre de la Fédération la Voix de l’Enfant depuis 2014.
ACAPEL accompagne des enfants et des projets dans plusieurs écoles du Liban donnant place à l’enseignement francophone à Beyrouth, Baabda, Maad, Jounieh, Maad, Fanar, Deïr al Qamar et dans le Sud  à Joun, au collège de Deïr al Moukhallès.

les parrainages individualisés

Le parrainage individuel scolaire et universitaire est au coeur de l’action d’ACAPEL. L’objectif est d’accompagner le plus loin possible les enfants parrainés, jusqu’aux études universitaires.

les projets d’aide pré-professionnels

Lorsque cela s’avère nécessaire, l’association ACAPEL apporte son soutien pour faciliter l’entrée dans la vie active : accompagnement pour la recherche de stage, voyage d’études,…

les projets éducatifs collectifs

Les projets collectifs, à destination des écoles, consistent en aménagements pédagogiques, tels la création d’une classe de musique, de bibliothèque, l’apport d’équipements participant à la rénovation ou à l’enseignement,…

les ateliers arts et culture

Interrompus pendant la période Covid en 2020 et 2021, les ateliers « arts et culture » n’ont pu reprendre encore en raison de la crise généralisée. Organisés au sein des écoles, ils permettent la découverte de divers arts : chant, peinture, photographie, croquis,..

la francophonie

Les écoles partenaires d’ACAPEL dispensent toutes leur enseignement en 3 langues (arabe, français, anglais). Notre programme Francophonie prend la forme d’apport en livres, jeux ou aide à l’accès aux centres culturels français. En outre, Acapel a pris exceptionnellement en charge en 2022 les frais d’inscription au bac français d’une vingtaine de lycéens que les familles n’étaient plus en mesure d’assurer.

les rencontres internationales

Sur une initiative et en partenariat avec la fédération La Voix de l’Enfant, les rencontres de la « Coupe de la Fraternité » sont consacrées à des échanges sportifs  entre les équipes composées des enfants des différents pays et à des ateliers de réflexion sur les droits des enfants et l’éducation à la vie collective.

les actions d’urgence

ACAPEL s’adapte aux situations d’urgence que connaît le pays. La situation de crise extrême au Liban (le taux de la population passé en dessous du seuil de pauvreté est passé de 30% en oct. 2019 à plus de 80% aujourd’hui) menace le système éducatif, sur le point de s’effondrer.

Dans ce contexte, ACAPEL met en place sur le terrain des projets ciblés : Réparation d’écoles suite à l’explosion du 4 août 2020 sur le port de Beyrouth, distribution d’aide alimentaire d’urgence pour les enfants en bas âge, projet « e-éducation pour tous et toutes » pour éviter la déscolarisation d’enfants,… autant d’actions mises en place rapidement sur le terrain qui perdurent le temps nécessaire.

LES éCOLES BÉNÉFICIAIRES DU SOUTIEN D’ACAPEL

Au Liban, plus de 70% des établissements scolaires appartiennent au secteur privé, et fonctionnent sur la base des programmes scolaires officiels, selon convention passée avec l’Etat.

Nos écoles partenaires sont les suivantes :

– Ecole de Maad (180 élèves)
– Ecole de la Sainte Famille Française de JOUNIEH, SFFJ (1200 élèves)
– Ecole SFF de Fanar (2100 élèves)
– Ecole Sainte Anne de Beyrouth (1000 élèves)
– Ecole de BAABDA (1000 élèves)
– Ecole de Deïr Al Qamar (190 élèves)
– Ecole de Deïr Al Moukhalles (250 élèves)

Depuis plus de 20 ans l’association a accompagné une soixantaine d’enfants sur déjà 2 « générations scolaires », de la primaire à la terminale.

aujourd’hui, compte tenu du contexte de crise extrême au Liban, ACAPEL se concentre sur 2 Objectifs prioritaires :

  • Éviter la déscolarisation des enfants, de plus en plus fréquente du fait des difficultés économiques des familles
  • Venir en aide aux écoles, qui voient les ressources s’effondrer.

Notre fonds de dotation apporte son soutien financier à l’association ACAPEL