FERDINAND GAWU, BÉNÉVOLE POUR LE TRIOMPHE DU COEUR

 

Ferdinand Gawu s’est engagé en tant que bénévole pour LE TRIOMPHE DU CŒUR il y a quelques mois. Il revient sur les raisons de son engagement, sur les projets et opérations auxquels il a participé et ceux en préparation.

Pourquoi cet engagement Ferdinand ?

Ferdinand Gawu : Tout d’abord, il est de rigueur de rappeler que le fonds de dotation Le Triomphe du Coeur a été créé en mémoire d’Elias Nahra. Tout naturellement, il était évident que j’y participe au regard de ce que l’homme représentait à mes yeux, son impact dans ma vie, bref pour tout ce qu’il m’avait apporté. Elias Nahra avait été pour moi plus qu’un patron, il fut un véritable mentor, le visionnaire que tout le monde connaît. À un moment donné de ma vie, j’ai été au plus mal, il ne m’avait pas abandonné comme d’autres patrons l’auraient fait. Au contraire, il me permit de redresser la barre, insufflant ce tournant qui est le mien aujourd’hui, cette orientation qui est devenue ma nouvelle fonction.

Vous l’aurez compris, m’engager au sein du fonds de dotation constitue 1/10ème de l’immense reconnaissance que je voudrais témoigner à la famille Nahra car rien de ce que je peux donner aujourd’hui ne pourrait égaler ce qu’Elias Nahra m’a donné.

 

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Un jour, j’avais accompagné Virginie Nahra à un dîner de gala. Lors de nos échanges, il m’est apparu évident que m’engager en tant que bénévole au sein du fonds serait l’un des moyens pour moi de témoigner ma reconnaissance. Je nourrissais aussi cette envie de donner un peu de mon temps et de l’argent pour aider d’une manière ou d’une autre. Et puis, très rapidement le projet Seychellois s’est imposé.
En outre, je suis en train de constituer un groupe de bénévoles pour récolter des fonds, pour mener à bien les projets qui tiennent à cœur à la famille à travers le fonds de dotation Le Triomphe du Coeur.

 

Quels sont les actions/projets auxquels vous participez ?

Comme je l’ai évoqué précédemment, j’ai épaulé Virginie dans la réalisation du projet Seychellois qui a abouti à l’octroi de livres à l’école primaire Takamaka pour Noël 2023.

Nous préparons en ce moment une journée de sensibilisation aux gestes qui sauvent, notamment lors d’accidents vasculaires cérébrales : ischémique ou Hémorragique ; l’arrêt cardiaque, les signes observables, les comportements à adopter. Quatre formateurs en secourisme seront mobilisés aux côtés de nos bénévoles pour sensibiliser les passants à cette cause chère au fonds de dotation Le Triomphe du Cœur. Cela se déroulera courant mars 2024 dans un centre commercial en région parisienne. Les visiteurs du centre commercial qui le souhaitent pourront s’essayer au massage cardiaque avec la pause du défibrillateur automatisé externe (DAE).

 D’autres projets de ce genre suivront. Un projet de course à pied est à l’étude également.

Ferdinand Gawu est responsable pédagogique du centre de formation EXIT CONSEIL. Il est entré au sein du GROUPE TRIOMPHE SÉCURITÉ dès sa création en 2005, en tant que chef de poste. En 2006, il est promu Responsable d’Exploitation, et en 2018 il intègre le centre de formation EXIT CONSEIL comme formateur. Depuis 2021, il est Responsable Pédagogique du centre.

Vous souhaitez vous aussi rejoindre notre équipe de bénévoles mise en place par Ferdinand Gawu et participer aux divers projets en cours pour informer, sensibiliser divers publics à la lutte contre la mort subite de l’adulte ?