Projet « e-education pour tous » : permettre l’enseignement en ligne et réduire la fracture numérique

Projet « e-education pour tous et toutes »

ACAPEL s’adapte aux situations d’urgence que connaît le pays (crise économique et politique sans précédent, COVID). Dans ce cadre, le programme « e-education pour tous et toutes » a été initié en 2021 pour éviter la déscolarisation des enfants ne disposant pas d’équipement pour recevoir l’enseignement en ligne.

Le projet global concerne 4 écoles partenaires, et consiste à équiper environ 450 élèves et une cinquantaine d’enseignants et équipes pédagogiques de tablettes et mini-ordinateurs leur permettant de suivre l’enseignement en ligne dans un contexte de crise Covid notamment, et visant plus largement de réduire la fracture numérique.
Au 3ème trimestre 2022, le 1/3 des équipements prévus a été financé et fourni aux 4 écoles de Baabda, Jounieh, Maad et Deïr al Qamar.

Compte-tenu de la reprise des cours en présentiel à partir de la rentrée de septembre 2022, ce projet poursuit son développement avec un objectif actualisé de réduction de la fracture numérique dont souffrent les plus démunis, en lien avec le renfort de la francophonie dans les écoles partenaires.

LE TRIOMPHE DU COEUR

Notre fonds de dotation est heureux d’avoir contribué significativement à l’opération « e-education pour tous » en avril 2022.

ACAPEL renforce son soutien aux enfants dans le contexte de crise au Liban

Face à l’effondrement de la situation de si nombreuses familles depuis 2 ans — le taux de la population passé en dessous du seuil de pauvreté est passé de 30 % en oct. 2019 à 80% aujourd’hui — ACAPEL a augmenté pour l’année 2022, et continuera à le faire régulièrement pour les années à venir, le nombre des parrainages individuels pour éviter la déscolarisation des enfants faute de moyens. ACAPEL apporte aussi un soutien spécifique aux écoles partenaires en proposant d’aider à la préparation puis à la réalisation  et au financement de projets pédagogiques d’intérêt général bénéficiant ainsi tant à l’ensemble des élèves qu’à l’école elle-même.

 

Notre fonds de dotation s’attache à soutenir les conditions de scolarisation des enfants du Liban, durement touchées par la crise depuis 2 ans.

Avec en particulier le soutien au projet « e-education pour tous et toutes » initié en 2021 par notre partenaire ACAPEL, nous mettons en oeuvre les moyens pour éviter la déscolarisation des enfants ne disposant pas d’équipement pour recevoir l’enseignement en ligne